Menu principal:
Archives sonores
"L'humanité est ainsi faite que l'on accepte difficilement que puissent exister deux talents en un seul et même être. Je suis classé comme chef d'orchestre... Ma musique, après ma disparition, l'avenir dira ce qu'elle peut valoir, à l'exclusion de toute notion de mode et de temps."
Paul Paray à Jacques Chancel, émission Radioscopie du 15 mai 1978
Voici quelques extraits sonores de deux interviews radiophoniques enregistrées en 1972 et 1978, ici reproduites avec l'aimable autorisation de Radio-France et Radio-Canada.
La formation du chef d'orchestre, l'œil ... et le bras !
"J'étais bon pianiste, je n'étais pas mauvais violoncelliste, et les circonstances ont fait que j'ai rencontré des êtres, dont Chevillard, qui m'ont dit plus tard : A la façon dont tu jouais du piano, j'ai vu que tu étais chef d'orchestre, que tu avais un bras !"
Paris, 11 juin 1972, Radio-Canada*: en écoute ici (6'20)
La Villa Médicis, ou l'interpénétration des arts
"J'ai gardé de mon séjour à Rome un souvenir extraordinaire... extraordinaire, et j'en ai gardé aussi pour ma vie propre, ma vie intérieure, un bénéfice exceptionnel."
Paris, 11 juin 1972, Radio-Canada*: en écoute ici (3'18)
Avec l'orchestre national replié à Marseille (juillet 1941)
"Je reprends ma répétition et je dis : Mes enfants - car vous êtes tous des enfants de la musique - je viens d'apprendre une nouvelle terrible. Beaucoup d'entre vous (je n'ai pas besoin de vous dire lesquels) doivent quitter l'orchestre aujourd'hui-même. Je me solidarise avec eux, et je pars avec eux."
Radioscopie du 15 mai 1978 **: en écoute ici (4'16)
Le compositeur et son œuvre
"Vous êtes tout jeune, et vous en entendrez peut-être parler dans des années, du "cas Paul Paray"! Mais attention, je vais donner l'impression d'un type très prétentieux [...] J'ai la foi dans ce que j'ai fait, je sais ce que ça vaut."
Paris, 11 juin 1972, Radio-Canada*: en écoute ici (4'38)
* L'interview de Radio-Canada a été réalisée à Paris, le 11 juin 1972, pour l'émission "Les Musiciens par eux-mêmes", qui fut longtemps produite par Mme Huguette Paré. L'essentiel de ces entretiens est transcrit dans le Paul Paray de Jean-Philippe Mousnier (éd. L'Harmattan, 1998, pp. 183 à 190).
** La Radioscopie du 15 mai 1978, conduite par Jacques Chancel sur France-Inter, peut être intégralement téléchargée dans la boutique en ligne de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Paul Paray avait 92 ans.